L'entrepreneuriat territorial au service du développement régional

Publié le 9 Juin 2014

L'entrepreneuriat territorial au service du développement régional

Nul n'ignore l'importance du marketing territorial dans le développement des régions. Le marketing territorial est défini comme étant la valorisation des ressources et des compétences des activités déjà implantées dans une région et vise à lancer des actions à court et moyen termes pour convaincre les acteurs ciblés (entrepreneur, investisseur et institution d'investissement) d'y investir ou réinvestir.

"Le marketing territorial est l'effort collectif de valorisation et d'adaptation des territoires à des marchés concurrentiels, pour influencer, en leur faveur, le comportement des publics visés par une offre différente et attractive dont la valeur perçue est durablement supérieure à celles des concurrents. Cette approche cherche à trouver le meilleur équilibre entre le marketing de l'offre de la destination promue et le marketing de la demande fondée sur une excellente connaissance des clients". (Mercator et Golan, 2014).

 

Le Maroc est déjà précurseur dans la région du Maghreb à travers l'événementiel (L'Boulevard, Mawazine, FIFM) ou encore les rencontres des affaires (HUB Africa). Les institutions économiques, culturelles et touristiques participent à travers la boite à outils dite "Marketing territorial" à améliorer l'attractivité des régions marocaines. Le marchéage régional, moyen d'augmenter l'attractivité d'une région, met en valeur ses compétences, ressources et facteurs clés pour booster l'investissement.

En Tunisie, sans (ou avec) stratégie, le "Tabarka Jazz Festival" des années 70 et le Rally Optic 2000 étaient les exemples d'un marketing régional attirant des milliers de visiteurs et animant les régions internes. Nous voyons en 2014 Amel Karboul, ministre du Tourisme, en train de revitaliser les mêmes régions à travers le festival des Dunes électroniques à Ong Jemal et le "Tunisian Moto Tour" à Tabarka.

Pour soutenir les efforts du gouvernement actuel, les habitants des régions doivent maitriser les compétences de leurs régions et savoir les "vendre" pour allécher ceux qui veulent investir ou même devenir de fidèles clients. Et si on parle de marketing territorial dans un sens, n'est-il pas judicieux de parler d'entrepreneuriat territorial dans l'autre sens?

Pour appréhender l'entrepreneuriat territorial nous ne devons pas nous limiter à la simple définition du marchéage régional mais élargir l'analyse et prendre en considération les attentes d'un entrepreneur pour investir dans une région quelconque.

L'entrepreneur, à la recherche d'une opportunité, élabore des études qualitatives et quantitatives avant d'investir afin de s'assurer de la rentabilité et de la pérennité de son futur projet. L'abondance des mêmes ressources dans plusieurs régions d'un même pays peut diminuer l'attrait compétitif d'une région.

L'instauration d'une économie comparative à l'intérieur d'un pays et rendre chaque région singulière par rapport à une autre est une nécessité pour diminuer les disparités entre les régions et calmer les revendications sociales des zones d'exploitation des richesses agricoles et minières.

 

D'après Mohamed Alif Kahlani, spécialiste du marketing et auteur d'un livre sur l'entrepreunariat islamique. 

Rédigé par Mazaconsult

Publié dans #Entrepreneuriat et finance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article